APPORT IRREMPLACABLE. Les entreprises de toutes tailles constituent des partenaires majeurs pour les plateformes Initiative : les compétences et les connaissances approfondies de l’environnement économique local de leurs dirigeants ou de leurs cadres sont très utiles pour l’analyse des dossiers et le parrainage des jeunes entrepreneurs.
ANCRAGE LOCAL. En participant à la vie et au financement des plateformes, ces entreprises et leurs dirigeants jouent un rôle actif dans le développement économique de leur territoire d’implantation. Elles peuvent encourager directement la création ou la reprise d’entreprises, permettre à des chômeurs ou à des salariés de se lancer dans l’aventure avec succès, jouer un rôle dans la création de richesses et d’emplois sur ce même territoire. Elles confortent ainsi leur place dans la vie économique locale.
RESSOURCES HUMAINES. Pour les plus grandes, la participation dans les plateformes a aussi un sens pour leurs propres politiques de ressources humaines (mobilisation de leurs cadres pour des actions de bénévolat, essaimage…). Enfin, ces partenariats prennent une ampleur particulière dans le cadre d’opérations de mutations économiques ou de revitalisation qui font suite à la fermeture de sites ou à la reconversion d’un bassin d’emploi.
APPUI FINANCIER. La participation des entreprises peut prendre plusieurs visages. Elles peuvent être adhérentes des plateformes et participer à leur vie associative et à leurs instances (conseil d’administration). Elles peuvent être partenaires et faire participer certains de leurs cadres aux comités d’agrément. Elles peuvent abonder les fonds de prêts et participer directement à l’aide apportée par Initiative France au renforcement des fonds propres des créateurs d’entreprises. En 2011, leurs apports représentent 11% du total des fonds de prêts d’honneur. Elles peuvent, enfin, participer au financement et à la mise en œuvre de l’accompagnement des créateurs, tout en mobilisant leurs cadres et dirigeants pour le suivi ou le parrainage des créateurs.
PARTENARIAT NATIONAL. Tout en apportant leur appui à des plateformes Initiative, de grandes entreprises ont choisi de participer activement à la vie du mouvement au plan national. Pour elles, soutenir les plateformes et être partenaire de la tête de réseau qui apporte son appui aux plateformes est indissociable. En adhérant à l’association nationale et en participant aux travaux de la tête de réseau, ces grandes entreprises apportent un éclairage et des contributions précieuses au pilotage du mouvement. Elles sont représentées au conseil d’administration d’Initiative France dans un collège ad hoc.